23 septembre 2020
FreshRSS - se tenir informé autrement
Intro 1 - Vie privée et indépendance | Intro 2 - Gain de temps |
---|---|
De nos jours, l'information est manipulée par les réseaux sociaux, qui nous enferment dans des bulles de filtres. Les algorithmes des ces réseaux choisissent quelles informations nous montrer, car elles génèrent plus de clics/de réactions (tels les articles à tendance complotiste) ou parce que les auteurs de ces dernières ont payé pour que leur information soit plus visible que les autres. Les conséquences de cette manipulation - reconnues entre autres par Facebook - peuvent avoir d'importantes conséquences, comme ce fut le cas lors de l'élection présidentielle de 2016 aux États-Unis. Dès lors il paraît nécessaire de pouvoir contrôler - et non déléguer ce pouvoir à des algorithmes que nous ne maîtrisons pas - les informations qui nous intéressent. Le caractère privé des informations recherchées nous paraît également primordial. FreshRSS est un outil open-source qui permet de répondre à ces problématiques. |
Nous l'avions annoncé dans notre précédent article, nous allons vous partager des astuces pour vous permettre de passer moins de temps devant vos écrans. La vidéo de TechNews&Tests nous a poussé à faire cette série de petits articles. Dans cette vidéo quelques pistes pour être moins accro au téléphone sont évoquées. Nous reprendrons et adapterons certaines de ces pistes pour vous montrer comment gagner du temps à l'aide d'outils open-source. |
Ce premier article vous montrera comment utiliser un outil pour vous tenir informé de différentes actualités, sans perdre de temps avec différentes notifications qui coupent ce que vous êtes en train de faire; en gagnant du temps en regroupant toutes vos informations accessibles (et actualisables) en un clic; le tout via un outil open-source : FreshRSS.
-
I] C'est quoi FreshRSS ?
-
II] Comment l'utiliser ?
-
III] Application smartphone
-
IV] Trouver les flux RSS :
-
V] Créez vos propres flux RSS
I] C'est quoi FreshRSS ?
FreshRSS est un outil open-source qui vous permet d'être tenu au courant. De quoi me direz-vous ? De tout ce que vous voulez !
C'est un agrégateur ("Un agrégateur est une entité qui regroupe plusieurs grandeurs ou flux en un seul" - Wikipédia) de flux RSS. Mais qu'est-ce que c'est, des "flux RSS" ?
"Les flux RSS sont des fichiers XML qui sont souvent utilisés par les sites d'actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables." (Wikipédia)
Ce sont donc des fichiers, mis à jour plus ou moins régulièrement, qui contiennent les actualités de sites webs (des sites proposent des flux RSS pour suivre vos séries, vos chaînes Youtube; des actualités sur différentes thématiques, vous pouvez même créer vos propres flux RSS pour vous tenir informés d'une actualité particulière).
FreshRSS va vous permettre de récupérer et lire facilement ces flux.
II] Comment l'utiliser ?
Vous pouvez, si vous disposez d'un serveur (local ou distant), installer votre instance de FreshRSS (voir la doc). Nous ne pouvons que vous recommander de le faire, cela garantira également le caractère privé des informations que vous cherchez.
Si ce n'est pas le cas, nous avons installé FreshRSS sur La Francosfair, vous pourrez donc y accéder via l'URL suivante : https://lafrancosfair.fr/freshrss
Nous ne regardons évidemment pas les informations qui vous intéressent / ce que vous cherchez via notre installation de FreshRSS (parce qu'on s'en fiche, qu'on a pas que ça à faire et parce que ... ben ça nous regarde pas, tout simplement) mais il faut partir du principe que ce qui est proposé via un service en ligne est généralement plus exposé (attaques externes, revente de données, bugs ...) que ce qui est installé sur votre machine. Nous sommes cependant tout à fait conscients que gérer un serveur et y installer des logiciels n'est pas à la portée de tous; c'est pour cette raison que nous proposons une version accessible à tous de FreshRSS sur La Francosfair.
Pour pouvoir vous connecter, vous devez faire une demande de compte via notre formulaire de contact.
Nous vous enverrons alors les informations nécessaires à la création de votre compte.
Une fois votre compte créé, vous pourrez alors vous connecter.
Vous arriverez alors sur la page, divisée en 2 colonnes :
- À gauche les différentes catégories (que vous pouvez gérer, par défaut nous en créons 2). Lorsque vous cliquez sur une catégorie, les flux appartenant à cette dernière s'affichent.
- À droite les flux que vous suivez sont affichés, triés selon les dates de leurs éléments.
Pour ajouter un flux RSS dans FreshRSS il vous suffit de copier l'url de ce flux (dans la barre de votre navigateur), de vous rendre sur FreshRSS (en local ou sur La Francosfair), de cliquer sur "gestion des abonnements" (en haut à gauche de l'écran), puis de coller l'url précédemment copiée dans le champs "Ajouter un flux RSS".
Vous disposez de nombreuses options pour personnaliser FreshRSS, comme la possibilité de changer le thème, de créer vos propres raccourcis, l'archivage des anciens articles ou encore l'affichage de ces derniers.
FreshRSS est assez intuitif; cependant si vous vous posez des questions quant à son utilisation nous vous invitons à consulter la documentation de ce dernier; et si la réponse à votre question y est absente alors vous pouvez nous envoyer un message.
III] Application smartphone
Que vous souhaitiez utiliser un appareil Android ou iOS, il vous faudra d'abord créer un mot de passe pour l'API (dans notre cas c'est une sorte de "route" permettant à des applications externes de se connecter à notre instance FreshRSS), ce que vous pourrez faire sur la page prévue à cet effet (paramètres -> profil).
Dans la partie "Gestion de l'API", il vous sera demandé de créer un mot de passe (si possible différent de votre mot de passe pour accéder à l'interface sur PC, pour des raisons de sécurité). Une fois ce dernier validé, vous pourrez vous connecter à l'application de votre choix, si elle peut se connecter à un des APIs proposées par FreshRSS.
a) Android :
FreshRSS dispose d'une application Android (open-source) que vous pouvez télécharger depuis le store F-Droid.
Sur la page d'accueil - et ce pour toutes les applications du même type, quelle que soit la platerforme - vous devrez rentrer votre identifiant (le même que celui pour vous connecter sur la page web), un mot de passe (celui que vous venez de créer) et le lien de l'API : https://lafrancosfair.fr/freshrss/p/api/greader.php
À noter : En cas d'erreur de connexion, même si cette dernière se situe au niveau de votre identifiant ou de votre mot de passe, l'application vous indiquera que c'est l'URL qui n'est pas correcte (qu'elle le soit ou non).
b) iOS :
On espère que vous n'utilisez pas ce système fermé. Mais si c'est le cas, Reeder devrait fonctionner avec FreshRSS. Si jamais vous connaissez des applications open-source sur iOS (compatibles avec FreshRSS), merci de nous le signaler, dans les commentaires ou via notre formulaire de contact.
c) Autres :
D'autres applications (y compris pour PC) suppportant l'API principale de FreshRSS est accessible ici.
SI aucune ne vous convient, vous pouvez tester les applications prenant en charges l'API Fever; mais il faudra mettre un lien différent pour se connecter à FreshRSS :
https://lafrancosfair.fr/freshrss/p/api/fever.php
IV] Trouver les flux RSS :
a) Sites Wordpress
Les sites Wordpress (qui représentent près d'un tiers des sites webs) proposent automatiquement un flux RSS permettant de suivre la publication de tous les articles du site.
Pour le récupérer il suffit d'ajouter /feed au nom de domaine du site en question.
b) Autres sites
Un simple recherche sur votre moteur de recherche préféré avec le nom du site et "rss" (ex : france24 rss) vous redirigera, si le site le permet, vers une page contenant les différents flux RSS du site, souvent triés par catégories (ex : https://www.france24.com/fr/flux-rss).
Il vous suffit ensuite de sélectionner les flux qui vous intéressent puis de les ajouter dans FreshRSS.
c) Séries
Lorsque l'on suit de nombreuses séries, il est parfois difficile de savoir quand les nouvelles saisons sortent. Pour résoudre ce problème, des sites tels que ShowRSS vous proposent de sélectionner les séries que vous suivez, d'extraire des flux RSS qui leur sont liés. Vous n'avez ensuite qu'à ajouter des flux dans FreshRSS et vous serez averti lorsque de nouveaux épisodes sortiront. Plutôt pratique !
d) Chaînes Youtube/PeerTube
Nous avons installé deux extensions sur notre installation de FreshRSS : la première permet de suivre des chaînes Youtube juste en rentrant l'URL de cette dernière; la seconde permet l'intégration d'une instance Invidious (un outil open-source se plaçant entre votre connexion et les serveurs de Youtube de manière à protéger vos informations personnelles) dans FreshRSS. Ce dernier fait donc transiter votre connexion vers leurs serveurs, parfois lent, ce qui explique que le lecture vidéo puisse mettre quelques secondes à charger dans FreshRSS.
Vous pouvez donc suivre vos chaînes youtube sans être abonné à ces dernières (Youtube ne connaît donc pas les chaînes que vous suivez car les requêtes qui lui sont adressées proviennent de notre serveur); vous perdrez moins de temps avec des notifications qui arrivent à différents moments de la semaine (vous choisissez quand vous voulez regarder si de nouvelles vidéos sont sorties) et vous pourrez regarder vos vidéos sans que votre PC envoie la moindre requête vers Youtube (car ces requêtes seront redirigées vers une instance Invidious).
Pour suivre une chaîne sur une instance PeerTube, rendez-vous sur la page de cette dernière, cliquez sur "S'abonner" (ou "S'abonner à toutes les chaînes") puis sur "S'abonner par RSS". Une nouvelle page s'ouvre, vous n'aurez plus qu'à copier/coller l'url de cette dernière dans FreshRSS.
V] Créez vos propres flux RSS
Il peut-être utile de créer vos propres flux RSS, que ce soit parce que les sites que vous souhaitez suivre ne propose pas de flux RSS ou parce que vous souhaitez être au courant d'une actualité non liée à un site particulier.
Certains sites vous permettent de créer gratuitement ou non, des flux RSS à partir de la plupart des sites. Feed43 vous permet de créer gratuitement, sans compte et sans restrictions (vis-à-vis du nombre de flux créés) les flux que vous désirez, néanmoins la création de ces derniers est assez complexe, malgré les explications fournies. Vous pouvez entre autre être tenus au courant de différentes actualités en vous reposant sur Qwant (via sa version lite) et Feed43.
Pour plus d'informations - ou si vous ne parvenez pas à créer les flux que vous désirez - vous pouvez nous contacter via formulaire de contact.
N.B.
Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour gagner du temps et vous informer librement, félicitations ! À vous de ne pas tomber dans le piège de la facilité, qui consiste à ne suivre que les sources d'informations qui vont dans votre sens. L'esprit critique naît lorsque l'on écoute les arguments de personnes ayant des réflexions différentes ;)
Derniers articles
Nos outils